top of page

Blanc de blancs : Abstraction totale en Champagne

Dernière mise à jour : 7 mai 2020


Ce n’est pas le titre d’un tableau d’abstraction à la Malevitch genre ‘Carrée blanc sur fond blanc’ mais bien le nom que porte certaines bouteilles de CHAMPAGNE !

Table de femmes qui trinquent au champagne
Dîner au champagne entre amies

Souvent plus chère que la cuvée ‘Brut Tradition’, Blanc de Blancs renvoie au cépage employé uniquement pour ce vin : LE CHARDONNAY (car c’est un raisin blanc à jus blanc).


Grappe de chardonnay

Il est typique de la région Champagne et vient de la Côte des Blancs (of course tout est blanc 😉), pas loin du bled d’Epernay.

Vu que le cépage chardonnay coûte une blind par rapport aux deux autres cépages autorisés de la région (pinot noir et pinot meunier), le champagne blanc de blancs est donc plus coûteux …

En effet, il frôle souvent les 6 euros pour un kilo de raisins ! Sachant qu’une bouteille contient 1,2 kg de raisins… faites le calcul (moi je suis nulle) la marge n’est pas bien importante !



LE GOUT ?

Le cépage chardonnay offre souvent beaucoup de complexité au niveau des arômes : on retrouve l’odeur de la poire, du tilleul, de l’amande et bien souvent de notes de beurre et de coing quand il a passé du temps en élevage dans sa cave …



INFO MONDAINE : Pourquoi un ‘S’ à Blanc de BlancS ?


Au niveau de la règlementation officielle, le vigneron peut produire son champagne en blanc de blancs avec, on le sait, du CHARDONNAY (qui est le choix principal) MAIS il peut aussi utiliser d’autres cépages : LE PINOT BLANC ou L’ARBANE, qui sont également des raisins blancs à jus blanc !

Bref il faut que tout soit blanc 😉

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page