Tout est dans la sauce ! Elle vient de la ville italienne de Bologne, au nord de l’Italie… Là-bas, la sauce mijote des heures avant de servir al dente de belles pâtes bien fraiches ! Mama Mia ! Alors là, on peut aller sur un ROUGE TANNIQUE, RICHE ET CORPULENT !
Choix 1 : Un rouge du Languedoc
Pourquoi ? La diversité des cépages rouges (carignan, mourvèdre, cinsault, syrah…) offre une palette aromatique vaste où le soleil confère de beaux rouges puissants et chaleureux !
Appellations à retenir: Corbières, Saint-Chignian, Minervois, Coteaux-du-Languedoc...
Choix 2 : Un rouge du Rhône
Pourquoi ? Prenez un vin avec beaucoup de GRENACHE ! Ce cépage gourmand et très fruité sera idéal pour relever la sauce tomate souvent trop acide !
Appellation à retenir : Vacqueyras, Gigondas, Ventoux, Rasteau, Côtes-du-Rhône Village…
Choix 3 : Un rouge de Provence
Pourquoi ? Le cépage de prédilection le MOURVEDRE, va réveiller l’accent italien du plat et se démarquer par ses arômes de fruits noirs et de réglisse.
Appellations à retenir : miser tout sur un Bandol !
ERREURS A NE PAS FAIRE !
– La sauce tomate et la viande de bœuf étant riche en arômes, il faut éviter un rouge léger et fruité qui va se faire manger tout cru !
– Les pâtes à la bolognaise étant un plat ensoleillée avec de la tomate, il faut éviter tous types de blancs car l’acidité de ces vins va accentuer celle des tomates ! Aïe à l’estomac !
POURQUOI PAS ? Autres accords possibles
– Un rosé comme celui de l’appellation Tavel, Palette ou Bellet !
Buon appetito !
Comentarios