• Rouge aux Lèvres

Les Cépages rouges : Pinot noir

Mis à jour : mai 7


Cépage rouge, roi de la Bourgogne, le Pinot noir est l'un des vins les plus appréciés par les membres du Club Rouge aux Lèvre. Léger et fruité, il fait souvent preuve d'une grande finesse et donne des vins très divers selon leur origine et vinification. Vous avez l'opportunité de découvrir cette palette ample de Pinot noir durant nos cours de dégustation.


Dégustation du Château de Pommard

Le Pinot noir a été cultivé par les moines bourguignons et promu par les ducs de Bourgogne dès le XIVème siècle. Ce cépage peu productif est capricieux et difficile à cultiver, car très sensible aux maladies, mais bien travaillé, il a donné naissance, en Bourgogne, à quelques-unes des appellations les plus prestigieuses du monde (Nuit-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard, etc.).


Ce cépage peu tannique est connu pour ses arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) et noirs (mûres) dans sa jeunesse puis de notes animales de gibier, de cuir et de sous-bois et champignon sur l’évolution.



S’épanouissant dans les climats frais, on le retrouve en France, comme nous le disions, en Bourgogne où il s’exprime en de nombreuses nuances selon les terroirs, mais aussi en Loire, Alsace et Champagne. Dans cette dernière région, le Pinot noir est présent dans de nombreuses cuvées, seul ou assemblé au Chardonnay et Meunier.


Il s’est adapté avec succès aux régions fraîches de l’Italie et de l’Allemagne mais il est aussi aujourd’hui très présent dans le Nouveau Monde, notamment en Oregon (USA) et en Nouvelle-Zélande (Central Otago).


Recevoir notre Newsletter ?

Club Rouge aux Lèvres

Tel: +33(0)6 25 44 48 16

margot@rougeauxlevres.com

©2019-2020 ROUGE AUX LEVRES -
ALL RIGHTS RESERVED - TOUS DROITS RESERVES

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon