• Rouge aux Lèvres

Les Cépages rouges : Merlot

Mis à jour : mai 27


Cépage rouge le plus cultivé en France et deuxième cépage rouge le plus planté dans le monde, le Merlot est un cépage originaire du vignoble bordelais. Son nom, Merlot, vient des merles, oiseaux friands de ses baies.


D’un profil aromatique très séducteur, le Merlot est plus facile à apprécier que son voisin le Cabernet-Sauvignon, car il est plus souple et fruité. Effectivement, il révèle des arômes doux de fruits rouges et noirs, tels que le cassis et la mûre, puis de sous-bois, truffes, cuir et chocolat sur le vieillissement.


Châteaux Fayat, Pomerol et La Dominique, St-Emilion

En France, on le retrouve majoritairement à Bordeaux, dans le Libournais. Communément assemblé avec le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc (mais aussi Malbec et Petit Verdot), il est le cépage roi des prestigieuses appellations Saint-Emilion et Pomerol.


Ce sont d’ailleurs les grands vins de ces appellations qui ont fait la réputation du Merlot au travers le monde.



Ces dernières années, il a connu une explosion dans les pays chauds du Nouveau Monde : Argentine, Australie, Chili et USA.


On va vous révéler un secret : l’équipe Rouge aux Lèvres est fan de ce cépage et ce serait un plaisir de partager avec vous l’une de nos pépites lors d’une prochaine dégustation : le Château Le Puy à Saint-Cibard (juste à côté de Saint-Emilion).

Recevoir notre Newsletter ?

Club Rouge aux Lèvres

Tel: +33(0)6 25 44 48 16

margot@rougeauxlevres.com

©2019-2020 ROUGE AUX LEVRES -
ALL RIGHTS RESERVED - TOUS DROITS RESERVES

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon