top of page
Photo du rédacteurRouge aux Lèvres

Les Cépages rouges : Cabernet-Sauvignon

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

Margot assise sur le parvis d'un Château bordelais, un verre de rouge à la main
Margot assise sur le parvis d'un Château bordelais

Cépage le plus planté dans le monde, il a été créé au XVIIIème siècle par des vignerons bordelais qui ont eu l’idée de croiser deux cépages emblématiques de leur vignoble : le Cabernet franc et le Sauvignon blanc.


Présentation de quelques-unes des cuvées bordelaises préférées du Club
Quelques-unes de nos cuvées bordelaises préférées

Communément assemblé au Merlot et au Cabernet franc (parfois au Petit Verdot et Malbec également), il a fait la réputation des Grands crus du Médoc et des Graves à Bordeaux.

Le Club Rouge aux Lèvres vous donne d’ailleurs régulièrement la possibilité de déguster ces vins rouges, denses et tanniques, qui révèlent une belle élégance en vieillissant, lors de ses cours de dégustation, animés par des propriétaires de Châteaux bordelais.




Disposant d’une structure très tannique, il présente des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûre) et de végétaux sur la jeunesse et des notes plus complexes de cuir, épices et musc en évoluant.


En France, il est donc présent dans l’assemblage de nombreux vins bordelais, mais également dans la Vallée de la Loire, notamment sur les AOC Chinon, Anjou et Saumur, le Sud-Ouest et quelques AOC provençales (Côtes-de-Provence, Côteaux-d’Aix-en-Provence).


Dans le reste du monde, il est présent à la fois dans les régions chaudes et froides, car sa peau épaisse le protège du gel et de la pluie. On le retrouve donc facilement en Californie, Italie, Bulgarie, Hongrie, Nouvelle-Zélande et dans les régions fraîches de l’Australie.

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page