• Rouge aux Lèvres

Les Cépages blancs : Sauvignon blanc

Mis à jour : mai 26


Deuxième cépage blanc le plus planté dans le monde, le cépage du Sauvignon blanc est apprécié pour sa forte tension et sa fraîcheur. Il provient, à l’origine, du Bordelais et de la Vallée de la Loire.



Cépage très aromatique, il donne classiquement des vins tendus, sur la minéralité et aux arômes d’agrumes, de végétaux, buis et bourgeon de cassis. Selon le climat où il est cultivé, il peut également exprimer des arômes de fruits exotiques (dans les régions un peu plus chaudes).





Il se plaît particulièrement dans les régions du monde fraîches, car il a tendance à perdre ses arômes primaires et son acidité dans les régions trop chaudes.


En France, il est à l’origine de grands vins blancs secs dans la Vallée de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, etc.), dans le Sud-Ouest (Bergerac) et à Bordeaux (Pessac-Léognan), mais est également présent dans l’assemblage des grands vins liquoreux de Bordeaux (Sauternes, Barsac).


C’est en Nouvelle-Zélande, dans la région de Marlborough, que l’on retrouve parmi les meilleures cuvées de ce cépage. Le Club Rouge aux Lèvres ne manque d’ailleurs jamais une occasion de pouvoir vous faire déguster les cuvées du fameux Domaine de Cloudy Bay, qui a fait la réputation des Sauvignons blancs de la Nouvelle-Zélande depuis les années 80.

Dans le reste du monde, on le trouve en Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Italie, Suisse, etc.



Recevoir notre Newsletter ?

Club Rouge aux Lèvres

Tel: +33(0)6 25 44 48 16

margot@rougeauxlevres.com

©2019-2020 ROUGE AUX LEVRES -
ALL RIGHTS RESERVED - TOUS DROITS RESERVES

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon