top of page
Photo du rédacteurRouge aux Lèvres

Les Cépages blancs : Riesling

Dernière mise à jour : 7 mai 2020


Originaire de la Vallée du Rhin, les premières traces du Riesling alsacien, cépage blanc, remontent au XVème siècle. Cependant, il faudra attendre le XIXème siècle, pour que sa culture en Alsace se développe considérablement, représentant aujourd’hui plus de 20% de la production de vin de la région. Aujourd’hui, il reconnu comme un des 4 cépages nobles de l’Alsace (avec le Gewurztraminer, le Muscat et le Pinot gris), autorisé dans les AOC Alsace Grand cru, Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles.


Margot dégustant une bouteille de Riesling
Margot dégustant une bouteille de Riesling

Cépage connu pour être très aromatique, il offre des arômes d’abricot, pêche, citron confit, fruits exotiques, mais également des notes plus minérales, telles que la pierre à fusil. Avec le vieillissement, se développe une grande complexité, marquée par des notes d’hydrocarbure (pétrole). Récolté en Vendanges Tardives (raisins récoltés tardivement) et Sélection de Grains Nobles (raisins affectés par le champignon Botrytis Cinerea, à l’origine de la pourriture noble), il donne des vins doux, exprimant des arômes sucrés de miel et fruits confits.



Cépage toujours très apprécié par les membres du Club Rouge aux Lèvres lors de nos rencontres oenologiques, sec comme doux, le Riesling vaut vraiment le détour !


Disposant d’une impressionnante résistance au gel et au froid, ce cépage prospère dans de nombreuses régions du monde, notamment dans les climats frais et continentaux du nord de l’Europe. Il est alors présent en Allemagne (premier cépage cultivé dans le pays, il est à l’origine des plus grands vins blancs germaniques), Autriche, Roumanie, Ukraine, mais aussi Canada, USA et Nouvelle-Zélande.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page