Viognier
Cépage blanc rhodanien et unique cépage autorisé de l’AOC Condrieu, le Viognier est également connu pour être autorisé jusqu’à 20% en complément de la Syrah dans l’assemblage des vins de la Côte-Rôtie.
Ce cépage blanc est très aromatique. Il offre des arômes de fleurs blanches, abricot sec, pêche et autres fruits blancs et jaunes. Disposant d’une légère amertume, il dévoile également des notes de miel et d'acacia.
Peu fertile, les rendements sont difficiles. Dans le monde, on le retrouve aux USA, en Australie et au Portugal.
Marsanne & Roussanne
Cépages blancs natifs de la Vallée du Rhône, la Marsanne et la Roussanne sont habituellement assemblées ensemble pour la production des grands vins blancs du Rhône septentrional : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray.
Ces deux cépages se complètent merveilleusement bien, donnant des vins légers aux arômes de fruits jaunes et blancs, fleurs blanches et aux notes miellées ou au contraire, des vins plus amples et chaleureux, selon l’assemblage et le vieillissement.
On retrouve ces cépages dans le Sud de la France (Rhône, Languedoc-Roussillon et Provence), car le climat chaud ensoleillé et les sols caillouteux et secs regroupent les conditions parfaites pour leur développement. Étonnement, on les retrouve également en Savoie (la Roussanne, notamment, étant le seul cépage autorisé de l’AOC Chignin-Bergeron).
Cependant difficiles à cultiver, ces cépages ne sont pas encore très répandus dans le Nouveau Monde, même si leur expansion est de plus en plus notable en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande.
Trois cépages souvent méconnus des dégustateurs et pourtant trois cépages qui donnent des vins extraordinaires ! L’équipe du Club Rouge aux Lèvres est fan de ce qu’ils peuvent donner et ne manquera pas de vous les faire découvrir lors d’un prochain cours de dégustation.
Comments