Le cépage du Chardonnay est l’un des cépages blancs préférés de l’équipe ‘Rouge aux Lèvres’. C’est un grand classique de la dégustation, nous vous le proposons d’ailleurs souvent dans nos cours d’oenologie.
Il est le croisement de deux cépages : le Pinot noir et le gouais (blanc). Apparu en Bourgogne, sans doute au XVIIIe siècle, il est à l’origine de vins parmi les plus prestigieux et les plus prisés du monde.
Pouvant être tendu et vif ou au contraire plus onctueux et arrondi par une fermentation malolactique, il dispose d’un profil aromatique très nuancé selon le terroir et l’élevage. On retrouve assez communément des arômes de pêche, abricot, citron, fleurs blanches, ou encore brioche et pain grillé.
Cépage blanc le plus planté sur Terre, il s’adapte très bien aux différents sols et climats du monde. En France, on le retrouve en monocépage ou en assemblage en Bourgogne, Champagne, Jura, Loire, ou encore dans le Sud (Limoux).
A l’étranger, il est présent un peu partout dans le monde : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Chili, Espagne, USA, Italie, Nouvelle-Zélande, Suisse, etc.
Comments