Plus rare que le ‘Blanc de blancs’, ce champagne est composé uniquement de cépages (= raisins) ROUGES qui sont, en Champagne, le PINOT NOIR et le PINOT MEUNIER. C’est facile, il n’y en a que 2 qui sont autorisés !
Ils peuvent être mis ensemble dans la bouteille, on parle d’ASSEMBLAGE ou seul, on parle alors de MONO-CEPAGE.
LE GOUT ?
Ce type de champagne est à déguster comme un vin rouge. Il offre une belle PUISSANCE, un coté VINEUX (= proche du vin) et des arômes de FRUITS ROUGES denses. Il peut se boire lors d’un diner léger (pas la pièce de bœuf sorry 😉).
INFO MONDAINE : Les cuvées mythiques en Blanc de Noirs que l’on ne pourra pas se payer
Clos d’Ambonnay by KRUG
Il vaut …3.000 euros ! Pourquoi ? Car il est élaboré uniquement lors des plus belles récoltes. Car il n’existe que 200 à 300 caisses par millésime donc juste pour le mariage de Hubert de Monaco. Et surtout, c’est un MONO-CEPAGE de PINOT NOIR qui vient d’une MINI PARCELLE de moins de 1 hectare (0,68ha). La machine à vendanger ne passe pas là-bas …
Vielles Vignes française by BOLLINGER
Cocorico ! La grande maison de Champagne Bollinger a aussi sa cuvée de star : issue de 3 parcelles classées en Grand Cru qui n’ont pas connu le phylloxera (bébête, qui a ravagé le vignoble européen à la fin du 19ème siècle), elle porte en elle la mémoire d’un vignoble oublié. Valeur d’un morceau d’histoire : 680 euros !
Bon, on peut aimer le vin et éviter de raconter des bêtises, aussi...
Le cahier des charges de l'appellation champagne ne permet pas l'utilisation de la machine à vendanger, dans aucune parcelle. Toute la champagne, et pas que Krug, vendange à la main. Venez vendanger cette année, vous saurez ! 😉